Régie de l’assainissement des eaux du bassin La Prairie: impact d’une étape d’hydrolyse en amont de la biométhanisation des boues secondaires

Download
  1. (PDF, 3 MB)
  2. Get@NRC: Régie de l’assainissement des eaux du bassin La Prairie: impact d’une étape d’hydrolyse en amont de la biométhanisation des boues secondaires (Opens in a new window)
AuthorSearch for: ; Search for: ; Search for: ; Search for: ; Search for:
TypeArticle
Journal titleVecteur Environnement
ISSN1200-670X
AbstractLa Régie de l’assainissement des eaux du bassin La Prairie traite les eaux usées de cinq villes de la Rive-Sud (Montréal), soit Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine et Saint-Constant, pour un débit prévu de 65 000 m3 par jour. Le traitement actuel se fait par un système conventionnel incluant un traitement biologique par boues aérées. Le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques vise à réduire les quantités de matières organiques dirigées vers l’élimination, et plusieurs municipalités au Québec s’en sont prévalus ou sont en voie de le faire afin d’obtenir une aide financière pour réaliser leur projet. Ainsi, la Régie a reçu une aide du Programme et compte terminer en 2016 la construction d’une usine de biométhanisation pour le recyclage des boues secondaires produites sur le site. Le procédé inclut une cuve d’hydrolyse, installée en amont du méthaniseur, afin de prétraiter les boues pour en augmenter la digestibilité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et la Régie ont monté un projet de collaboration en recherche et développement (R-D) afin de comparer les rendements en méthane attendus pour les boues non traitées et hydrolysées. De plus, puisque le procédé de la Régie comporte un équipement novateur, le CNRC a reproduit les conditions prévues d’opération en laboratoire afin de valider les performances et de proposer des ajustements, si nécessaire.
Publication date
LanguageFrench
AffiliationEnergy, Mining and Environment; National Research Council Canada
In pressYes
Peer reviewedYes
NPARC number23000880
Export citationExport as RIS
Report a correctionReport a correction
Record identifier02f4d6bf-71e6-40de-a970-85c0c561d4d2
Record created2016-11-02
Record modified2016-11-02
Bookmark and share
  • Share this page with Facebook (Opens in a new window)
  • Share this page with Twitter (Opens in a new window)
  • Share this page with Google+ (Opens in a new window)
  • Share this page with Delicious (Opens in a new window)