La performance des bâtiments verts est-elle supérieure à celle des bâtiments conventionnels? Environnement intérieur et performance énergétique dans les bureaux nord-américains

Download
  1. (PDF, 2 MB)
DOIResolve DOI: http://doi.org/10.4224/21268913
AuthorSearch for: ; Search for: ; Search for: ; Search for: ; Search for: ; Search for: ; Search for: ; Search for: ; Search for: ; Search for:
TypeTechnical Report
Series titleRapport de recherche; no. RR-329F
Physical description78 p.
AbstractUne étude exhaustive de la performance des immeubles de bureaux « verts » ou écologiques par rapport aux immeubles dits « conventionnels » a été réalisée, une fois les bâtiments occupés. L’étude en question comprenait des enquêtes auprès des occupants, ainsi que des données sur les caractéristiques physiques des bâtiments et leur consommation d’énergie, recueillies à partir de 24 bâtiments (12 de conception verte, et 12 de conception conventionnelle) répartis dans le Canada et le Nord des États-Unis. Les occupants ont rempli un questionnaire couvrant des points liés au degré de satisfaction vis à vis de l’environnement, à la satisfaction au travail et engagement envers l’organisation, à la santé et au bien-être, aux attitudes face à l’environnement et leurs habitudes en matière de moyens de transport. Au total, nous avons documenté des enquêtes recevables auprès de 2 545 occupants, et nous avons aussi réalisé des mesures physiques in situ à chacun des bâtiments étudiés. Nous avons recueilli sur un certain échantillonnage de postes de travail, des données sur les conditions thermiques, la qualité de l’air, l’acoustique et l’éclairage. En outre, nous avons documenté les dimensions des postes de travail, la hauteur des plafonds, l’accès aux fenêtres et l’occultation, le système d’éclairage électrique et les finitions des surfaces. Nous avons rassemblé au total des données provenant de 974 postes de travail. Pour ce qui est de la performance énergétique, nous avons analysé de nouveau les données recueillies par le New Buildings Institute pendant un (1) an sur 100 bâtiments commerciaux agréés LEED (programme Leadership in Energy and Environmental Design [États-Unis]) en Amérique du Nord . Chaque bâtiment vert a été jumelé avec un bâtiment conventionnel semblable provenant du parc immobilier commercial des É.-U. Nous avons recueilli également les données mensuelles des services publics pour les 24 bâtiments de notre étude sur le terrain, lorsque disponibles.
Publication date
PublisherConseil national de recherches Canada
LanguageFrench
AffiliationConstruction; National Research Council Canada
Peer reviewedNo
NPARC number21268913
Export citationExport as RIS
Report a correctionReport a correction
Record identifier3c48c3da-d794-4b03-a901-6729957905d5
Record created2013-11-25
Record modified2016-10-03
Bookmark and share
  • Share this page with Facebook (Opens in a new window)
  • Share this page with Twitter (Opens in a new window)
  • Share this page with Google+ (Opens in a new window)
  • Share this page with Delicious (Opens in a new window)