Archives des publications du CNRC

Archives des publications du CNRC - Transcript

Narrateur : Le Conseil National de Recherches du Canada est le principal organisme de recherches et de développement du gouvernement canadien. Les chercheurs du CNRC apportent chaque année une contribution importante au palmarès scientifique de recherches du Canada. En fait, ils produisent des milliers d'exposés de conférences, d'articles, de livres, de chapitres de livres et de rapports techniques.

Le CNRC fait partie d'un groupe sans cesse croissant d'universités, de collèges et d'organismes, notamment d'autres organismes de recherches, qui ont reconnu l'importante de transmettre au monde entier les résultats de leurs travaux de recherche en créant des dépôts en ligne interrogeables auxquels tous peuvent avoir accès. Pour appuyer cette philosophie, le CNRC a mis en place une politique selon laquelle ces chercheurs sont tenus de déposer leurs publications, révisées par les pairs et leurs rapports techniques dans ces archives des publications.

Les archives de publication du CNRC renferment également des dossiers liés à des brevets, à des exposés et à d'autres types de documentations parallèles.

Aujourd'hui, les archives des publications du CNRC constituent une passerelle d'accès public au fond documentaire de recherches du CNRC. Ce fond englobe plus de 45 000 notices et assure un accès à plus de 12 500 articles en texte intégral, nombre qui augmente chaque jour.

M. Roland Kuhn : D'abord, c'est un endroit où Toutes les publications et autres matières importantes qui ont été faites, textuelles, sont gardées et organisées pour qu'ils soient accessibles et ça c'est très important d'avoir une place où tous les travaux du CNRC sont gardés d'une façon stable. Donc, c'est multi disciplinaire. Et ça donne aux gestionnaires, aux politiciens, aux citoyens ordinaires une façon de voir l'ampleur des travaux de recherche faits au CNRC.

Narrateur : Il est vrai que l'administration et la tenue à jour des archives des publications du CNRC sont du ressort de gestion du savoir. Toutefois, la réussite liée à ce dépôt est tributaire d'un effort collectif, notamment de la part des chercheurs, des gestionnaires, des administrateurs de soumission pour chaque portefeuille du CNRC, des déposants, des analystes, ainsi que du personnel de technologie de l'information et du bureau d'aide à la clientèle.

M. Roland Kuhn : L'équipe des archives du CNRC nous aide avec les étapes mais non à la publication, et surtout la question un peu épineuse de droits d'auteur, de la Couronne et tout ça. Ils négocient avec les maisons d'éditions pour régler cette question.

Avec les archives du CNRC, on a une garantie que la publication reste quelque part en permanence, et est accessible au grand public.

Narrateur : En plus de présenter une vitrine des contributions importantes du CNRC sur le plan de la recherche, les archives des publications du CNRC garantissent un accès à long terme aux travaux de recherche connexes et ainsi constituent une ressource précieuse pour les chercheurs du CNRC, les collaborateurs et le public. En d'autres mots, les personnes qui ne sont pas abonnées à des revues peuvent avoir accès aux articles associées au CNRC, ce qui renforce la valeur et l'incidence potentielle de la recherche. Les personnes qui ne participent pas à des congrès ou qui ne sont pas membres d'associations peuvent avoir accès aux documents de communication issus de congrès et aux exposés. En outre, l'accessibilité s'est améliorée grâce à une interface intuitive de recherches qui permet aux utilisateurs de faire un survol par auteur ou d'utiliser la fonction de recherche avancée selon différents paramètres, notamment l'affiliation au CNRC, le type de publication et le contenu révisé par les pairs.

Les archives des publications du CNRC assurent une visibilité accrue des résultats de recherches non seulement parce qu'elles les rendent accessibles au public mais également parce qu'il est possible de faire défiler l'ensemble du contenu des dépôts, pas seulement les articles. Dans d'autres moteurs de recherche, comme Google Scholar, en fait, sans les méta données des archives des publications du CNRC il serait impossible de consulter les résultats de certains travaux de recherche dans Google Scholar et d'autres moteurs de recherche.

Le nombre de visites dans les archives des publications du CNRC ainsi que leur fréquence de visualisation et d'utilisation permettent d'en mesurer l'efficacité. Par conséquent, ces données démontrent les répercussions positives du dépôt.

Jetez un coup d'œil aux archives des publications du CNRC ou communiquez avec son équipe.

Download
  1. (MP4, 218 MB)
AuthorSearch for:
TypeVideo
SubjectCNRC, chercheurs; archives des publications du CNRC; recherches
AbstractLe Conseil National de Recherches du Canada est le principal organisme de recherches et de développement du gouvernement canadien. Les chercheurs du CNRC apportent chaque année une contribution importante au palmarès scientifique de recherches du Canada. En fait, ils produisent des milliers d'exposés de conférences, d'articles, de livres, de chapitres de livres et de rapports techniques. Le CNRC fait partie d'un groupe sans cesse croissant d'universités, de collèges et d'organismes, notamment d'autres organismes de recherches, qui ont reconnu l'importante de transmettre au monde entier les résultats de leurs travaux de recherche en créant des dépôts en ligne interrogeables auxquels tous peuvent avoir accès. Pour appuyer cette philosophie, le CNRC a mis en place une politique selon laquelle ces chercheurs sont tenus de déposer leurs publications, révisées par les pairs et leurs rapports techniques dans ces archives des publications. Les archives de publication du CNRC renferment également des dossiers liés à des brevets, à des exposés et à d'autres types de documentations parallèles. Aujourd'hui, les archives des publications du CNRC constituent une passerelle d'accès public au fond documentaire de recherches du CNRC. Ce fond englobe plus de 45 000 notices et assure un accès à plus de 12 500 articles en texte intégral, nombre qui augmente chaque jour.
Publication date
PublisherNational Research Council Canada
Translation of
LanguageFrench
AffiliationNational Research Council Canada; Knowledge Management
Peer reviewedNo
NPARC number23000236
Export citationExport as RIS
Report a correctionReport a correction
Record identifier4de383eb-e6aa-4359-b0b3-245c551613c6
Record created2016-06-24
Record modified2016-07-12
Bookmark and share
  • Share this page with Facebook (Opens in a new window)
  • Share this page with Twitter (Opens in a new window)
  • Share this page with Google+ (Opens in a new window)
  • Share this page with Delicious (Opens in a new window)