Pour une scénarisation des activités d’évaluation des apprentissages dans les EIAH

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TypeArticle
ConferenceScenario 2007, Montreal, Canada
Subjectscénario pédagogique; activité pédagogique; Learning Design Language/Infrastructure (LDI/LDL)
AbstractLes évaluations produites par les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ne sont que très peu utilisées par les enseignants. Cela semble justifié par le peu de moyens d’actions offerts par l’EIAH sur ses processus et méthodes d’évaluation. En outre les méthodes d’évaluation sont rarement explicites, les résultats d’évaluation sont alors très difficiles à comprendre. Les dispositifs de scénarisation et en particulier LDL (Learning Design Language) sont un réel apport dans la résolution de cette problématique. En effet, la scénarisation permet de spécifier et d’adapter finement les activités pédagogiques aux besoins des praticiens. En ajoutant quelques adaptations, les dispositifs de scénarisation peuvent également permettre de scénariser l’évaluation des apprenants dans ces activités. En nous appuyant sur LDL, nous avons démontré la faisabilité de la scénarisation de l’évaluation qui est non sans incidences sur l’ingénierie de la scénarisation pédagogique.
Publication date
LanguageFrench
AffiliationNational Research Council Canada
Peer reviewedNo
NRC publication
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NPARC number23000442
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Record identifiercb91f98b-3501-4f99-8f3c-72d11cc25de2
Record created2016-07-19
Record modified2016-09-16
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